Le président de la République FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO a tenu ce mardi 24 décembre 2024 un grand meeting sur la place de l’Indépendance de Kananga, au KASAI-CENTRAL, où il s’est adressé à la population locale, dans le cadre de sa cinquième étape de son itinérance en provinces a émis le vœu de finir la construction de la route KANANGA-KALAMBA MBUJI qui permettra le développement de certaines provinces voisines.
Au cours de son meeting, Le Président FELIX TSHISEKEDI a fait savoir qu’avant la fin de son mandat à la tête de la République démocratique du Congo, cette route sera finie et la population de cette partie du pays va se réjouir du travail qui est en cours.
« Je suis en train de travailler pour améliorer le quotidien des Congolais, afin que, lorsque un fonctionnaire est payé à la fin du mois, il soit en mesure de prendre soin des siens. Je vous remercie aussi pour le suffrage massif m’accordé en 2023. La route KANANGA-KALAMBA MBUJI me préoccupe même moi-même. Cette route est un salut pour le reste du pays, comme les provinces du KWILU et KWANGO. Mon mandat ne se terminera pas sans que ce projet se réalise. Que les vendeurs d’illusions ne vous distraient pas après des années passées à la tête du pays. Le chantier de la jeunesse est un véritable défi à relever ; l’avenir de cette tranche d’âge réside dans l’entrepreneuriat et non dans la fonction publique, qui ne peut pas résorber le chômage. La guerre injuste qui nous est imposée dans l’est du pays découle de la diversité de nos richesses naturelles. La réforme de l’armée, la formation militaire et le renforcement des troupes sont là quelques-uns des axes à privilégier. Les conflits intercommunautaires n’ont pas de place au Kasaï Central, comme dans d’autres contrées du pays », a déclaré FELIX TSHISEKEDI, à Kananga.
Et de poursuivre :
« Pour ce qui est du pouvoir d’achat du Congolais, je me bats pour réduire le coût de la vie, que la population accède facilement aux besoins sociaux de base et que les hommes d’affaires se retrouvent également dans leurs activités. À propos des ravins et des érosions dont vous vous plaignez ici à Kananga, nous avons mis à disposition plus de 200 millions de dollars pour la lutte contre ces érosions et ravins à Kinshasa, Kananga, Kalemie et ailleurs. Bientôt, ces travaux vont commencer et vous allez voir comment les choses vont se passer. Nous comptons construire l’hôpital général de référence de Kananga, pour lequel les équipements médicaux sont déjà arrivés. Notre vision est que tout Congolais bénéfice gratuitement des soins de santé et les enfants de la scolarité primaire gratuite, pour ce qui est de l’éducation. L’accès aux soins est également un autre chantier sur lequel nous travaillons. Nous avons commencé par la construction des centres de santé, mais ici à Kananga, nous allons réhabiliter l’hôpital général. De plus, nous avons déjà équipé cet hôpital avec des matériels tels que le scanner pour soulager les habitants de Kananga. Je suis en train de travailler avec le gouvernement pour voir comment la gratuité de l’enseignement peut être appliquée au secondaire. Nous avons aussi entrepris la construction d’universités dans les villes de BUNIA, MBUJI MAYI et KANANGA. Mais nous n’allons pas nous arrêter là. Nous allons en construire une dans chaque chef-lieu de province.», a indiqué le Président FELIX TSHISEKEDI.
Pour clore, le Président FELIX TSHISEKEDI a annoncé également la mise en place plus de 200 millions de dollars pour la lutte contre ces érosions et ravins à Kinshasa, Kananga, Kalemie et ailleurs.
HERVE KABWATILA