Le Président FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO a souligné dans son allocution tenue le mercredi 25 septembre 2024 du haut de la tribune des Nations unies à New-York, que la République Démocratique du Congo reste déterminée à changer les mentalités pour surmonter les barrières sociétales qui freinent l’épanouissement des femmes.
Champion de la masculinité positive, le Président de la République démocratique du Congo FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO a fait savoir que, les préoccupations des femmes méritent d’être intégrées dans les décisions majeures qui touchent la société.
« Bien que la participation égale des femmes et des hommes à la vie politique soit internationalement reconnue, il subsiste dans la pratique, un fossé entre l’égalité juridique et la réalité dans l’exercice du pouvoir. Les préoccupations des femmes méritent d’être intégrées dans les décisions majeures qui touchent notre société. En République Démocratique du Congo, nous sommes déterminés à changer les mentalités pour surmonter les barrières sociétales qui freinent l’épanouissement des femmes. Il est essentiel d’impliquer les hommes dans ce processus afin de transformer la dynamique sociale et de valoriser leur rôle dans le succès des femmes» a dit le Chef de l’Etat congolais, dans son discours tenu mercredi en marge de la 79eme Assemblée générale de l’ONU.
Par ailleurs, le Président de la République a souligné les progrès significatifs réalisés en matière de participation des femmes à la prise de décision, avec la nomination, pour la première fois de l’Histoire de son pays, d’une femme comme Première Ministre et Cheffe de Gouvernement.
BLAISE BAYOMBO