En marge de sa visite d’Etat à Budapest le Président FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHISEKEDI TSHILOMBO s’est entretenu mardi 01 octobre 2024 avec les congolais vivant en Hongrie, sur la situation générale de la République démocratique du Congo notamment la crise politique et sécuritaire.
En sa qualité de garant de la nation, le Chef de l’État a fait observer une minute de silence au cours de cette rencontre, en mémoire de l’ancien basketteur et philanthrope congolais, Mutombo Dikembe, décédé le lundi 30 septembre 2024 de suite d’un cancer du cerveau.
Répondant à la question sur l’appel au dialogue lancé par le leader du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), Martin Fayulu Madidi, le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi a fait savoir qu’il ne voit ni la nécessité ni l’urgence.
« Je ne suis pas à l’origine d’une telle initiative car pour moi le pays n’est pas en crise politique pour chercher à tenir encore des dialogues qui vont aboutir sur des arrangements qui vont encore mettre le pays entre parenthèses, nous ne voyons vraiment pas ni la nécessité, ni l’urgence mais moi comme toujours et avec tous mes compatriotes » a indiqué Félix Tshisekedi.
Et d’ajouter :
« Ici, je voudrais vous informer que ce débat ne concerne ni ma personne ni la famille politique qui est la nôtre. Donc il n’y a pas une telle initiative qui soit en chantier quelque part, donc ceux qui parlent du dialogue, ils parlent peut-être de leur volonté à vouloir parler avec nous et là je l’ai dit, la disponibilité est là, tout compatriote Congolais a droit au débat, a droit au chapitre, a droit au dialogue avec même le Chef de l’État s’il le désire mais évidemment en tenant compte du respect de nos lois, du respect de la bienveillance et ne pas venir avec des menaces ou des vociférations pensant pouvoir intimider. J’ai toujours eu les bras tendus, les bras ouverts pour parler avec quiconque le voudrait » a prévenu le garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions du pays.
Bien avant cette rencontre avec ses compatriotes, le Chef de l’Etat congolais avait reçu une délégation d’hommes d’affaires hongrois et le représentant d’une importante banque d’affaires. Ensemble, ils ont échangé sur les opportunités d’investissement en République démocratique du Congo (RDC).
BLAISE BAYOMBO