Lors d’un point de presse ce jeudi 17 juillet 2025, le secrétaire général de l’ONU-Tourisme à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, Zurab Pololikashvili, a salué la réussite de l’organisation conjointe de la première édition du Festival mondial de la musique et du tourisme par le ministère du Tourisme et celui de la Culture, ainsi que l’ONU-Tourisme.
Dans son intervention, il a loué le dynamisme kinois, avant de promettre de revenir découvrir d’autres provinces et villes de la RDC.
«On nous disait que l’Afrique se ressemble partout, mais je vous rassure que la RDC est particulièrement diversifiée et exceptionnelle car en 24 heures, j’ai vécu une journée incroyable : j’ai mangé les poissons frais du fleuve Congo, bu la bière Tembo qui a un goût unique, j’ai échangé avec le Président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo», a-t-il dit.
Il a martelé pour dire que cet événement n’est pas important uniquement pour la RDC, il est pour l’ensemble du continent africain, car il était ressorti lors de nos discussions avec le ministre du tourisme la nécessité de promouvoir la culture.
«Nous avons pris la décision de soutenir activement la culture africaine et le tourisme africain, afin qu’ils puissent rayonner au-delà des frontières du continent», a poursuivi le Secrétaire général de l’ONU-Tourisme.
Il sied de noter qu’il a fait savoir que le leadership du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo témoigne d’un profond attachement à la culture, au tourisme et à la paix. Le monde observe la RDC tout en écrivant aujourd’hui une nouvelle page de son histoire.
GRACE DIOMI