Lors d’une interview accordée dimanche 16 juin 2024 à la presse locale, le Vice-premier ministre congolais en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau s’est exprimé clairement sur les questions liées à la vie des agents publics de l’Etat.
Le patron de l’administration publique en République démocratique du Congo a laissé entendre qu’il a réalisé des progrès depuis qu’il est aux affaires, tout en promettant de doubler les efforts durant le deuxième mandat du Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
«Je connais les problèmes des agents et fonctionnaires de notre pays pour avoir côtoyé ces derniers quasiment tous les jours. Je suis pleinement conscient de l’urgence qu’il y a à hâter. La mise en place d’une Administration efficace, intègre et digne de ce nom dans notre pays, afin de rendre possible la transformation structurelle, économique, sociale et même sociétale de la République Démocratique du Congo. Sont là les actions que nous avons eu à mener avec audace et qui seront sans nul doute consolidées et cristallisées au cours de ce nouveau mandat. Oui, les lignes ont bien bougé au sein de la Fonction Publique mais le chemin à parcourir est encore long, plusieurs défis sont encore dressés devant nous. Il nous faut donc vite nous remettre au travail. Avant d’affirmer que le principe qui va désormais prévaloir, c’est celui de l’égalité salariale, mieux celui de l’équité. Voilà pourquoi, je m’emploierai pour la suppression des zones salariales, afin que tous les Agents publics, où qu’ils soient, où qu’ils vivent, quel que soit leur sexe, soient tous égaux devant la Loi et égaux en droits. Nous allons tâcher d’y apporter des réponses rapides. La Fonction Publique étant au carrefour de tous les secteurs vitaux de la nation et de tous les services publics, nous tâcherons de travailler avec les responsables sectoriels concernés afin de rendre possible cette noble ambition d’innovation du Service public dans notre pays. D’autres défis prioritaires vont également occuper une place de choix au cours de ce mandat. C’est notamment le cas de la formation continue obligatoire pour les agents et fonctionnaires de l’Etat, afin de leur permettre d’être véritablement outillés et répondre de manière beaucoup plus efficace aux impératifs que nous impose le monde moderne» A dit Jean-Pierre Lihau le vice-Premier ministre de la Fonction publique, lors d’une interview accordée dimanche 16 juin à la presse locale.
Et d’ajouter :
«C’est aussi le cas du défi relatif à l’exigence de la débureaucratisation de la Fonction Publique avec à la clé la création de certains corps des métiers tels que les éboueurs, les techniciens de surface, des cantonniers, les paysagistes, etc. Tous dédiés à l’entretien, à l’assainissement et l’embellissement de nos villes et de notre environnement de vie. Tous les fonctionnaires ne sont pas appelés à prester dans des bureaux et on ne peut pas non plus laisser nos villes entre les mains des associations et ONG dont les actions ont montré leurs limites. Je vais continuer à être le Ministre du dialogue et de la démocratie sociale. Un Ministre doit respecter et qui considère chaque Agent, chaque fonctionnaire dans sa spécificité, quel que soit son grade, sa fonction ou son rang social. Je vais être le Ministre qui ouvrira une nouvelle ère pour les fonctionnaires, celui qui tracera la voie vers la mutation administrative, la voie vers une grande administration moderne, efficace, intègre, considérée et respectée par les citoyens. Je n’ignore rien du combat qu’il y aura à mener contre les antivaleurs et les réseaux mafieux qui ont si longtemps profité de la faiblesse de l’Etat» a-t-il souligné.
Le numéro un de l’administration publique note par ailleurs qu’un autre défi prioritaire à relever est l’amélioration de l’efficacité des services publics en République démocratique du Congo.
HERVE KABWATILA