Le député National Berthos Kabey Diyal, meilleur élu du territoire de Luilu dans la province de Lomami sur la liste de l’UDPS/Tshisekedi est pressenti candidat 1er vice-président pour le compte du parti au pouvoir à l’assemblée nationale de la RDC pour cette législature.
La candidature de l’ancien président de l’Assemblée provinciale de Lomami a été présentée parmi les 4 potentiels candidats à la 1ère vice-présidence de l’Assemblée nationale par Maître Jacquemain Shabani Lukoo, Président de la Commission électorale permanente de l’Union pour la démocratie et le progrès social (CEP-UDPS) au cours des conclusions du rapport de cette Commission.
C’était à l’issue de la réunion politique présidée, mardi 16 Avril dernier par le secrétaire général de l’UDPS/ Tshisekedi, Augustin Kabuya Tshilumba en présence des élus nationaux du parti présidentiel, des membres de la CEP-UDPS, les Membres de le commission chargée de la gestion des ambitions et autres cadres nationaux du parti.
En attendant pour que la province de Lomami soit aussi honorée pour la première fois avec un poste clé de la chambre basse du parlement, il revient à la haute hiérarchie du parti de désigner qui, d’entre ces élus sera présenté à ce poste pour le compte du Bureau définitif dont l’élection s’annonce incessamment.
L’ancien président du bureau de l’organe délibérant de Lomami fera face à André Mbata, Jean Claude Tshilumbayi, Francis Tshibalabala. Un seul candidat sera sélectionné par la hiérarchie du parti présidentiel pour occuper ce poste de la première Vice-présidence au sein de la chambre basse du parlement.
Pour rappel, Docteur Berthos Kabey Diyal, est député national, le mieux élu du territoire de Luilu sur la liste de l’UDPS/Tshisekedi, pétri de l’expérience multidisciplinaire, leader et manager dont l’intérêt du peuple reste son seul et unique combat quotidien.
Junior Mp