Le parti politique Ensemble pour la République est en réflexion pour donner une réponse claire à l’invitation de l’informateur Augustin Kabuya pour les consultations en vue de la constitution de la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale.
C’est Francis Kalombo, porte-parole adjoint de Moise Katumbi qui a annoncé cette nouvelle au micro de nos confères de TOP CONGO ce mercredi 21 février 2024, tout en précisant quelque soit l’issu, Ensemble gardera sa position de l’opposition républicaine.
« Nous sommes de l’opposition mais nous avons reçu aujourd’hui l’appel de l’informateur afin qu’il puisse nous recevoir. Donc, nous sommes en consultation pour voir quelle réponse donner à cet appel », confie, à TOP CONGO FM, Me Francis Kalombo, porte-parole adjoint de Moise Katumbi.
Et d’ajouter :
« Nous discutons justement pour lever une option. Mais nous savons qu’avec tout ce qui se passe, la majorité a son opposition fabriquée et il ne faudra pas qu’on puisse nous mélanger avec tout le monde, le pays étant en danger, nous ne pouvons pas le détruire car on n’a que le Congo comme pays. Nous avons donc décidé que nos élus fassent partie des institutions. Nous ne sommes pas là pour fragiliser la République, ni les institutions de la République ».
Une déclaration qui ouvre une brèche à éventuelle suite favorable à accorder à l’informateur, même si Francis Kalombo souligne que les discussions se tiennent déjà pour qu’une option soit prochainement levée.
« Ce que nous regrettons, c’est l’humiliation que nous continuons à subir matin, midi, soir alors que la République ne doit pas continuer à fonctionner comme ça. Moise Katumbi, malgré son acceptation, continue de subir certaines injustices que nous ne pouvons pas accepter », déplore-t-il, après que l’avion de Moïse Katumbi n’ait pas reçu l’autorisation de vol pour ramener le leader d’Ensemble en côte d’ivoire afin de suivre les matchs du dernier carré de la CAN 2023.
James Kabwe