L’Agence Nationale de Météorologie et de Télédétection par Satellite avait alerté sur la présence du Front inter-tropical (un phénomène climatique se situant dans les régions voisines de l’équateur) à la base des fortes chaleurs en République Démocratique du Congo et particulièrement à Kinshasa.
Selon plusieurs spécialistes en santé publique, au regard de la forte présence de la chaleur observée particulièrement à Kinshasa, la population doit consommer plus d’eau afin d’éviter la déshydratation aigue qui peut entrainer des fatigues, des maux de tête, le dysfonctionnement des reins, et même la mort pour les personnes vulnérables.
Pour METELSAT-RDC, ces vagues de chaleur sont la continuité d’une longue série de températures étonnantes à la surface des terres et des mers et constituent un signal inquiétant sur la vitesse à laquelle les gaz à effet de serre modifient notre climat.
Ces phénomènes dus au vent sont à l’origine des nuages qui annoncent de pluies abondantes pour le mois d’avril prochain. les Kinois sont donc appelés à se préparer pour ne pas être victimes des inondations à venir.
Il sied de noter que, les températures varient entre 24 et 33 degrés ces derniers jours, d’après les différents bulletins de la METTELSAT. Mais celles ressenties se situent entre 33 et 37 degrés, selon d’autres sources consultées.
James Kabwe