Lors de la cérémonie eucharistique qui a eu lieu ce dimanche 24 novembre 2024 au terrain du Collège Saint Raphaël dans la commune de Limete à Kinshasa, à l’occasion de journée diocésaine des jeunes de l’église catholique, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu est revenu dans son homélie sur la question du changement ou la révision de la Constitution de la République démocratique du Congo.
Face aux jeunes, l’archevêque métropolitain de Kinshasa s’est dit étonné de voir les énergies que la majorité au pouvoir dégagent pour parler de la révision constitutionnelle, en lieu et place de travailler pour le bien-être de la population.
« La jeunesse congolaise en général et Kinoise en particulier est sacrifiée. Comment comprendre qu’on dépense du temps, de l’énergie et de l’argent pour parler de l’opportunité ou du changement de la Constitution. Est-ce que c’est le changement constitutionnel qui va nous donner du travail à la fin de nos études, qui va nous permettre de quitter Masina et d’arriver à Gombe sans embouteillages ? » a dit le cardinal Fridolin Ambongo Besungu.
Et d’ajouter:
« Le Congo, c’est votre pays. Si vous vous découragez, personne d’autre n’en prendra soin mieux que vous. N’oubliez pas que tout pouvoir terrestre a un début et une fin. Mais le règne de Dieu est éternel » a-t-il fait savoir.
Rappelons que, cette journée diocésaine des jeunes de l’église catholique est placée sous le thème : « Ceux qui espèrent dans le Seigneur, marchent sans se fatiguer ».
BLAISE BAYOMBO