Ce samedi 26 avril 2025, la basilique Saint-Pierre à Rome a accueilli une messe de requiem en mémoire du pape François, décédé à l’âge de 88 ans. Plus de 60 chefs d’État et 250 000 fidèles, ainsi que de nombreuses personnalités politiques influentes du monde, se sont réunis pour rendre un dernier hommage à un souverain pontife qui a marqué l’histoire contemporaine.
La cérémonie, empreinte d’émotion, a vu des dirigeants du monde entier se rassembler pour célébrer la vie et l’héritage de François, connu pour sa proximité avec les plus démunis.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plus de 250 000 fidèles et de plusieurs personnalités politiques influentes, parmi lesquelles on a noté la présence des présidents de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, des États-Unis d’Amérique, Donald Trump, et de la France, Emmanuel Macron.
En effet, le trafic routier a été fermé sur plusieurs tronçons de la ville de Rome et de la cité du Vatican, où de nombreux fidèles du monde entier affluaient pour atteindre la place Saint-Pierre et assister à la messe des funérailles du Pape François. Au Vatican, deux entrées seulement de la Basilique Saint-Pierre ont été ouvertes ce jour-là pour les fidèles et le public venus assister à la messe des funérailles du Pape François. La police de sécurité, les bénévoles sanitaires et d’autres agents assurent la sécurité pour le bon déroulement de la messe. Les hélicoptères sillonnent autour du Vatican.
Rappelons que le Pape François, 266e Souverain Pontife, voulait vivre une vie loin du luxe en cherchant toujours le bonheur des autres, plus particulièrement des plus vulnérables. Sainte Marie-Majeure, imposante église du Ve siècle où il est enterré, est située en plein cœur de Rome et est dédiée à la Vierge. Elle est l’une des quatre basiliques pontificales de la Ville éternelle. Elle abrite déjà les tombeaux de sept papes, dont le dernier à y avoir été inhumé, Clément IX, l’a été entre 1585 et 1590. Pie V (1566-1572), Nicolas IV (1288-1292) et Honorius III (1216-1227) ont également été enterrés dans cette église du Ve siècle, consacrée à la Vierge Marie.
Il sied de noter que l’enterrement aura bel et bien lieu ce samedi à la basilique Sainte-Marie-Majeure, dans le centre de Rome, une première depuis 300 ans pour un souverain pontife.
GRÂCE DIOMI