Héritier lui-même de l’UFERI de Jean NGUZ -A-KARL I BOND , Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza surnommé la sentinelle ou Baba s’est éteint en Angola le 12 août 2023 après une carrière assez politique florissante de plus quarante ans passés tantôt dans l’opposition tantôt dans la majorité au pouvoir et après avoir occupé plusieurs postes de responsabilité aussi bien au gouvernement que dans les assemblées législatives .
Après plusieurs alliances politiques, Antoine-Gabriel Kyungu avait réussi à monter un parti politique vraiment basée sur la jeunesse Katangaise : l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo dont il était le président national jusqu’à sa mort . Il faut tout de même préciser que ce parti est une faction d’une autre UNAFEC dirigée par Feu Bâtonnier Kisimba Ngoy qui avait été longtemps président national .
Décédé sans désigner un héritier à proprement parler , Antoine Gabriel Kyungu a laissé derrière lui une formation politique qui a fini par un démembrement qui n’a pas dit son vrai nom .
La fédération de Kolwezi s’est en effet détachée du parti pendant l’un de ses bras droits Juvenal Kitungwa jugé proche de Katumbi a été radié et pendant ce temps , son fils Lolo Kyungu a carrément décidé de créer l’ANAFEK qui fait désormais jeu égal avec l’UNAFEC resté aux mains de Jean UMBA LONGANGE plus proche de l’ambassadeur itinérant du chef de l’Etat Danny Banza Maloba .
Miné par plusieurs dissensions internes , l’UNAFEC est pourtant resté un parti avec pignon sur rue avec une présence claire dans les institutions :
- Un Président du conseil d’administration à la société Nationale des Chemins de Fer du Congo;
- Un poste au Gouvernement avec le ministère du Genre;
- Un poste au gouvernement provincial du Haut-Katanga avec le ministère provincial de l’intérieur;
- Un poste de Commissaire Provinciale en charge de l’Emploi ;
- Plusieurs postes dans l’administration publique provinciale du Haut-Katanga .
Les différentes branches du parti éclatées se retrouvent dans deux grands regroupements À nous de bâtir le Congo du député Bernard KAYUMBA avec le parti ANAFEK et Agissons et Bâtissons de Danny Banza où se trouve l’UNAFEC.
De l’avis de plusieurs observateurs, malgré qu’aucune personnalité Katangaise n’a encore développé ou démontré le charisme jadis connu d’Antoine Gabriel Kyungu , il est clair que son impact sur la scène politique pourrait durer plus longtemps encore si ses héritiers biologiques qui sont dans la politique sont conscients du poids historique du nom qu’il porte sur leurs épaules .
La rédaction