Le torchon brûle entre Gode Mpoyi, président de l’assemblée provinciale de Kinshasa (APK) et Gentiny Ngobila, chef de l’exécutif provincial de la ville de Kinshasa depuis près d’un mois.
Après la brève réconciliation, les deux personnalités ont repris leur guéguerre mais cette fois sur les medias.
Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux depuis quelques heures de ce jeudi 22 juin 2023 à Kinshasa, le premier citoyen de la capitale congolaise est monté au créneau pour s’attaqué directement sans langue de bois à l’homme de Dieu Godé Mpoyi qu’il qualifie d’un faux pasteur, qui terni l’image des enfants de Dieu dans les différents medias lors qu’il fait ses sorties médiatiques.
« Chaque pays au monde à ses ressortissants et ses dirigeants, en RDC notre Dieu a voulu que nous puissions avoir Felix Tshisekedi Tshilombo comme notre président. Et celui qu’on a choisi pour être gouverneur de la ville de Kinshasa c’est bel et bien Gentiny Ngobila Mbaka qui est né et grandi ici. Alors d’autres personnes que je vois passé à la télévision soit grandi dans la commune de la Câlina (Gombe) ou encore évolué à Bandalungwa, alors que nous les avons vus venir au village et habités chez son oncle major et aujourd’hui ils veulent faire voir à tout le monde qu’il était natif de Kinshasa. » Explique Gentiny Ngobila Mbaka
Et d’ajouter :
« Cependant, dans ce pays nous connaissons les vrais serviteurs qui servent Dieu dans le vrai notamment, pasteur Léopold Mutombo, Konde, Mukuna des gens formidables, lorsque vous parlez avec eux vous sentez une consolation et une guérison à votre problème et bénédiction mais celui-là que nous sommes en train de voir c’est un menteur. Et au regard de tout ça Dieu seul va s’occuper de lui un jour car ce qu’il fait ne pas digne pour un serviteur de Dieu. » Lâche-t-il
Origine de la guéguerre
Selon nos câbles à l’APK, le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, s’est tapé une jeep Toyota Lexxus pour 160. 000 USD, 80.000 USD pour la jeep de son épouse et 200 .000 USD pour achat d’une parcelle dans la ville de Kinshasa. C’est donc un crédit que le pasteur Mpoyi Gode contracte à Afriland Bank. Dans la même veine, des députés provinciaux ont suivi la même voie et contracté des crédits d’environ 100.000 USD crédit maison et des jeeps pour 80.000 USD. Et le total du crédit contracté vaut 6.700.000 USD.
Selon la convention ayant donné lieu à ces crédits, il avait été convenu que le remboursement se ferait moyennant leurs émoluments mensuels, dont une quotité provient du gouvernement central et l’autre de l’exécutif provincial. Il se fait que les deux n’atterrissent pas à la même période. Pendant près de trois ans, les députés n’ont pas remboursé. Et la banque a mis la pression en vue du remboursement.
Coincés par Afriland Bank qui menace de confisquer les hypothèques mis en gage par les députés, Gode Mpoyi saisit Ngobila le 31 mai 2023 au moyen d’une première correspondance avec pour objet « État des autorisations d’emprunts auprès des banques ». Correspondance au terme de laquelle le président de l’APK enjoint à Ngobila de lui faire parvenir endéans 48 heures, l’état de toutes les autorisations d’emprunts que l’assemblée provinciale de Kinshasa a établies en faveur du gouvernement provincial.
Hervé Kabwatila