À travers une correspondance rendue publique ce jour, Gentiny Ngobila Mbaka saisit officiellement le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Peter Kazadi Kankonde, pour solliciter la levée de sa suspension.
Le président de la formation politique ACP note qu’il n’a jamais organisé une fraude électorale et pointe du doigt ses adversaires politiques qui selon lui, sont derrière ces accusations ayant abouti à la désignation de son adjoint comme Gouverneur intérimaire.
« Je n’ai jamais organisé une fraude, car je suis aimé par la population de la ville de Kinshasa en générale et celle de la circonscription de la FUNA en particulier. En ma qualité de gouverneur de province, comment aurais-je vandalisé les matériels de la CENI alors que je suis dans l’obligation de les protéger et apporter à la dite CENI mon soutien sur le plan sécuritaire » a-t-il déclaré dans cette correspondance.
Et d’ajouter :
« Je me bats avec des personnes qui n’aiment pas le développement et l’avancement de la ville province de Kinshasa. Ils n’arrêteront jamais de m’accuser à chaque fois qu’ils ont une occasion. Je sollicite la lavée de la mesure contenue dans le message du télégramme N°25/CAB/VPM/MININTERSECAC/PKK/004/2023 du 1 janvier 2024, afin de me permettre de continuer à présider sur la destinée de la ville à l’aube de la fin de mon mandat » a précisé le président de l’ACP.
Rappelons que, le Gouverneur de ville de Kinshasa Gentiny Ngobila a été cité parmi les 82 candidats aux élections législatives nationales dont les suffrages ont été annulés par la CENI pour détention illégale de DEV, chose ayant conduit à sa suspension par le Vice-premier ministre de l’intérieur Peter Kazadi.