Madame Georgine Madiko Mulende est l’actuel Directeur Général Adjointe de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP), une fonction publique qu’elle occupe depuis le mois de novembre 2022 après sa nomination par ordonnance présidentielle.
Licenciée en pédagogie appliquée, cette grande dame a été durant plusieurs années enseignante avant de devenir chef d’établissement scolaire jusqu’à ce que la passion de servir l’Etat l’a conduit dans la politique où elle a été élu député . D’abord simple parlementaire de 2006 à 2009 puis ensuite , membre du bureau de l’assemblée nationale où elle a occupé la fonction de Deuxième vice-présidente.
En ce mois de mars, cette femme d’exception a accepté de parler de la place de la femme au sein de l’ARSP , qui est un établissement public qui occupe une place de choix dans la promotion de l’entrepreneuriat en RDC. Elle a également parlé du combat de la femme congolaise actuellement pour ses droits .
Cette grande dame note d’entrée de jeu que l’ARSP a démontré depuis la nuit des temps que la femme est au centre de toutes les activités dans sa communauté.
« La société ‘’ARSP’’ a démontré depuis la nuit des temps que la femme a toujours été au centre de toutes les activités dans sa communauté, contrairement à ce que le commun des mortels a toujours voulu dire, elle est le pilier, le roc. Elle dirige et organise, de femme maraichère à femme au foyer, femme activiste, femme entrepreneure, elle a toujours su se servir de sa force mentale pour développer sa capacité de résilience et faire face aux défis majeurs qui s’érigent sur son parcours, en assumant avec fierté les responsabilités qui lui sont incombées » a-t-elle fait savoir.
Le numéro deux de l’ARSP Georgine Madiko Mulende pense par ailleurs que la femme revendique ses droits surtout pour le bien-être social.
« Revendiquer ses droits ne fait pas d’elle une potentielle rivale de l’homme, mais plutôt l’alliée de l’homme . La lutte pour ses droits entamée depuis plusieurs décennies, est dans l’assertion de toute légitimité et non pour besoin castrateur. Elle le fait pour l’équilibre et surtout pour le bien-être social » a indiqué le numéro deux de l’ARSP.
Et de renchérir :
« Le thème international de cette année est ‘’Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme’’ qui est amplifié par le thème national qui est ‘’ accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire’’. Ce thème a trouvé sa matérialisation au sein de notre entreprise à savoir l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé. En effet, l’investissement dans le potentiel de personnel féminin à travers les formations, les bonnes conditions de travail et leur accession aux divers postes de responsabilité dans les différentes directions est manifeste. Elles ont su se démarquer en saisissant à bras-le-corps les opportunités offertes. Tout ceci sous le leadership de notre directeur général Miguel Kashal Katemb, qui ne cesse de travailler sans relâche ni trêve pour son avancée. L’an passé il avait promis des postes de commandement aux femmes, bien sûr en tant qu’homme de parole, il a réalisé sous la vision du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, notre champion de la masculinité positive » a-t-elle dit.
Actualité oblige, Georgine Madiko a fait savoir que les pensées des femmes de l’ARSP se dirigent en ce mois de mars 2024, vers leurs sœurs qui sont victimes de l’agression rwandaise dans la partie Est de la RDC.
«Nos pensées se dirigent à cet instant vers nos sœurs dans la partie Est de notre pays qui subissent des crimes ignobles, ces violences endémiques nous ne cesserons de décrier tant que Dieu nous prêtera vie. Nous sommes donc solidaires avec elles, en leur envoyant nos ferveurs, toutes nos prières et nos soutiens » renseigne cette brave femme.
Pour finir, la Directrice Générale Adjointe de l’ARSP a exhorté toutes les femmes à la solidarité, particulièrement celles de son entreprise.
« Ainsi donc, j’exhorte toutes les femmes à la solidarité féminine afin qu’elles soient des actrices réelles de ce changement qu’elles souhaitent voir dans leurs sociétés et dans leurs entourages. Aussi à vous voyantes femmes de l’ARSP, j’en appelle à votre courage, à votre détermination, à vous lever comme une seule personne pour briser la glace qui est au-dessous de vous, constituée des idées collectives négatives afin de permettre de promouvoir votre épanouissement personnel et surtout professionnel en vue de faire avancer notre entreprise, l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé » a conclu cette femme exceptionnelle.