Après l’annonce lue ce mercredi sur la télévision nationale (RTNC) de l’ordonnance présidentielle concernant la mise à la retraite de Jules ALINGETE Key, à la tête de l’Inspection générale des finances (IGF) qu’il dirigeait depuis 2020, il a tout d’abord, dans une déclaration publique, salué son successeur et remercié le chef de l’État pour la confiance accordée.
« Mes très sincères félicitations et vœux de succès au nouvel IGF – Chef de service, M. Christophe BITASIMWA. Je tiens à exprimer toute ma gratitude à Son Excellence Monsieur le Président pour la confiance placée en ma modeste personne durant ces cinq années passées à la tête de l’IGF », a-t-il écrit.
Dans son interview qui lui a été accordée par les médias, il a indiqué qu’il est fier d’accomplir sa carrière de haut fonctionnaire, car il n’envisage jamais de faire de la politique, parce qu’il ne partage pas le même comportement et les mêmes points de vue que les politiciens.
«Je reste un haut fonctionnaire, je n’ai pas d’ambitions politiques. Je le dis toujours : vous ne me verrez pas comme candidat député provincial, ni député national, ni qui que ce soit. Je suis fier d’avoir accompli ma carrière de haut fonctionnaire. Je suis entré à l’inspection générale des finances (IGF) à l’âge de 25 ans comme inspecteur stagiaire, j’ai gravi les échelons pendant 34 ans pour arriver au sommet aujourd’hui. C’est une fierté pour moi de terminer ma carrière. Je vais me reposer quand le moment sera venu, quand le chef de l’État estimera que c’est le moment pour moi d’aller me reposer. Ils ne me verront pas dans la politique. Vous savez que j’ai du dégoût pour la classe politique congolaise, que je ne partage pas beaucoup des comportements et des points de vue. Donc, vous ne me verrez pas là-dedans. Je suis clair, retenez-le » a fait savoir Jules ALINGETE.
Et d’ajouter
« Les élections au Congo auront lieu dans une année. Vous verrez qui seront les candidats députés provinciaux ou nationaux, mais vous ne verrez jamais le nom d’ALINGETE KEY Jules, à moins que ce soit un autre. ALINGETE KEY Jules vous ne me verrez pas. J’ai 34 ans et j’ai évolué avec des collègues qui sont devenus des ministres, des politiciens, et il y en a même qui ont été présidents des assemblées ou premiers ministres. Je n’ai jamais suivi la voie politique ; je préfère faire mon travail. J’adore être inspecteur des finances et traquer les délinquants financiers. C’est vraiment ce que j’adore faire. Je pense qu’au moment venu, je prendrai ma retraite et je me reposerai »
A savoir que, l’un des dossiers les plus retentissants de son mandat reste celui du projet agro-industriel de BUKANGA LONZO. En octobre 2024, il s’était publiquement opposé à l’ancien Premier ministre Augustin MATATA PONYO, qu’il accusait d’être « l’auteur présumé de malversations financières de 208 millions de dollars ». Cette accusation reposait sur un rapport de l’IGF que MATATA avait nié connaître en séance plénière à l’Assemblée nationale.
Rappelons par ailleurs qu’en février 2024, il affirmait que les critiques répétées contre son institution étaient le signe que « la lutte contre la corruption atteignait ses objectifs », dénonçant les « diabolisation, complots, menaces et intimidations » subies par l’IGF.
GRÂCE DIOMI