Après une nuit tumultueuse, les activités ont timidement repris dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, occupée par les rebelles de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), une coalition de groupes armés dont le M23.
Dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 avril, des tirs nourris ont retenti dans quelques quartiers de la ville notamment à Kyeshero, Ndosho, Mugunga, Lac Vert. Les informations recoupées font état d’un échange des tirs entre les Wazalendo et les rebelles de l’AFC-M23.
Si à Kinshasa les autorités compétentes n’ont pas encore communiqué sur cette situation, la rébellion affirme avoir étouffé cette attaque des forces armées congolaises (FARDC) et ses alliés Wazalendo qu’elle accuse d’avoir ciblé ses positions. Ce samedi, les rebelles présenté quelques personnes identifiées comme étant Wazalendo sans avancer le bilan humain.
« Le gouverneur du Nord-kivu informe la population de Goma et ses environs que les tirs de balles entendus cette nuit du 11 avril 2025 dans les quartiers lac vert, et kyeshero vers 22h étaient dus à l’échange entre nos forces de l’armée Révolutionnaire Congolaise de l’AFC/ M23 contre la coalition wazalendo,FDLR, FARDC, ces derniers ont tenté d’attaquer nos positions et ont été vite anéantis », rapporte un communiqué de la rébellion.
De l’autre côté, nos sources indiquent que des jeunes qui avaient ramassé les armes abandonnées lors de la prise de Goma en janvier, ont également opéré dans certains quartiers sur l’axe Rutshuru, semant la panique générale. Plusieurs maisons ont été visitées et des cas de vol à main armée ont été enregistrés.
Ces affrontements interviennent dans un contexte d’intenses affrontements entre les Wazalendo et les rebelles dans le territoire de Kahele, au Sud-Kivu. Cette semaine, les Wazalendo ont repris le contrôle d’une dizaine de localités jadis occupés par l’AFC-M23 notamment dans les agglomérations de Lemera, Bushaku 1 et 2, Nyabarongwa, MwamiwaIdjwi, Chizi.
Mont Carmel Ndeo