A l’occasion de la clôture de sa tournée dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) le jeudi 03 Aout 2023, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde se dit satisfait des avancées significatives sur le plan sécuritaire au Nord-Kivu.
Peter Kazadi note des améliorations sur le plan sécuritaire dans la province du Nord-Kivu en état de siège depuis près de trois ans à la suite de l’activisme des groupes rebelles déclenchés.
« On m’a décrit l’état sécuritaire de la province. Il faut dire qu’il y a beaucoup de points qui ont connu d’avancées. Nous sommes en train de nous améliorer sur le plan sécuritaire, notre armée est en train de se constituer pour défendre le territoire national et je sors de cette réunion suffisamment informé avec une vue globale sur ce qui se passe au Nord-Kivu tant du point de vue militaire et policier et même du point de vue des renseignements », a déclaré le VPM de l’intérieur après le conseil de sécurité qu’il a présidé à Goma.
Et d’ajouter :
« C’est un message d’encouragement, de résistance, nous sommes injustement agressés par un pays voisin, le Rwanda qui impose la misère à notre peuple. Je demande à ce peuple à demeurer vigilant, le problème de la sécurité n’est pas seulement une affaire de l’armée ou de la police, il concerne tout le monde. La population doit participer à la dénonciation de tous ceux qui nous ont infiltré, de tous ceux qui sont cachés, la population doit donc aider l’armée à assurer sa défense », a-t-il martelé.
Il y a lieu de noter que, après son séjour de Kisangani, dans la Tshopo, Péter Kazadi Kankonde a été accueilli par le général Constantin Ndima, gouverneur militaire ainsi que par la notabilité de la province.
Hervé Kabwatila