Le Président de la République démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a jeté son dévolu sur AIMÉ-GUYLAIN MOLENDO SAKOMBI, pour occuper le poste de ministre des hydrocarbures au sein du Gouvernement du pays qui sera conduit par JUDITH SUMINWA TULUKA.
AIME- GUYLAIN SAKOMBI MOLENDO qui est né le 2 mai 1972 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, est un homme politique et expert immobilier depuis plusieurs années.
Le nouveau ministre des Hydrocarbures est fils de Dominique SAKOMBI Inongo, un ancien ministre de la Communication et Médias et également conseiller en matière de communication au sein du cabinet du feu Joseph Désiré Mobutu, deuxième Président de la République démocratique du Congo.
AIME-GUYLAIN SAKOMBI MOLENDO était président du Conseil d’Administration du Média Canal Futur, chaine de télévision appartenant au Président de l’Assemblée nationale VITAL KAMERHE. Il est également promoteur d’un média d’information en ligne, à savoir : www.7sur7 cd, qui a été créé en 2007 dont la ligne éditoriale est totalement indépendante de sa casquette politique.
AIME-GUYLAIN SAKOMBI MOLENDO fut également secrétaire interfédéral de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) parti de Vital KAMERHE dans la ville de Kinshasa et aussi cadre de la coalition Cap vers le changement (CACH) en sigle, entre 2019 et 2021 avant sa dissolution.
En 2019, il est nommé ministre des Affaires foncières par le Président FELIX ANTOINE TSHISEKEDI dans le gouvernement ILUNGA ILUNKAMBA, et avait fait de 2021, l’année de la concrétisation de la numérisation et la sécurisation des titres fonciers et immobiliers, dont les premiers jalons ont été posés en 2020.
Depuis plus d’une décennie, AIME-GUYLAIN SAKOMBI MOLENDO a accumulé l’expérience de promoteur immobilier avec sa société SOGECO, non seulement à dans la ville de Kinshasa, mais aussi à travers plusieurs provinces du pays.
Candidat aux élections législatives dans la circonscription de Lisala ville, chef-lieu de la province de la Mongala, AIMÉ MOLENDO SAKOMBI a été élu député national avec près de 10.072 voix, conformément aux résultats provisoires publiés en janvier 2024 par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Signalons que, la nomination de cet homme congolais âgé de 51 ans, a été saluée par les agents du ministère des Hydrocarbures où plusieurs personnes reconnaissent sa rigueur et son engagement ferme contre les antivaleurs qui plombent le développement de ce secteur.
HERVE KABWATILA