Six regroupements politiques membres de l’Union sacrée dont l’AB50, l’AAAP, le PALU, l’AFDC-A, le MLC et l’AB ont donné leur accord pour l’investiture du Gouvernement Suminwa le 5 mai 2024.
cet accord a été exprimé lors d’une concertation avec le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe qui s’est réjoui d’avoir persuadé ces regroupements de la famille politique du chef de l’Etat.
« Nous sommes une méga-plateforme avec 47 députés. Au nom du Premier ministre, nous sommes venus discuter et nous réitérons notre soutien à ce Gouvernement. Nous allons accompagner notre Gouvernement, l’investir et travailler ensemble dans l’unité pour le développement de notre nation », a indiqué Serge Konde du regroupement politique Agissons et bâtissons.
Bien qu’insatisfait par la composition de ce Gouvernement, l’AFDC-A et l’AEDC-A sont aussi d’accord pour son investiture.
« Nous avons eu à passer en revue certaines questions spécifiques. A mon avis ces questions trouveront des réponses en interne. Nous donnons notre quitus pour l’investiture et nous allons soutenir ce Gouvernement pour rencontrer les attentes de notre peuple », a noté Modeste Bahati Lukwebo.
A ce jour, plus rien ne peut bloquer l’investiture du Gouvernement Suminwa, malgré les protestations exprimées à travers une pétition.
James Kabwe