Né le 9 mai 1970 à Kinshasa, Didier Tenge Te Litho qui est un acteur politique influent en République Démocratique du Congo, a récemment été nommé au poste de Ministre Délégué près le Ministre de l’Urbanisme et Habitat, en charge de la Politique de la ville dans le Gouvernement Suminwa.
Didier Tenge Te Litho a commencé ses études au Collège Boboto, avant de décrocher son diplôme de licence à l’Université Libre de Kinshasa, suivi d’un Master en Europe.
Il a débuté sa carrière politique en 2008 lorsqu’il est était nommé Bourgmestre de la commune de Kintambo, fonction qu’il a occupé pendant près d’une décennie et sous sa direction cette municipalité a connu des réformes significatives, notamment en matière de gestion urbaine et d’infrastructures.
En 2018, il est élu député provincial de Kinshasa, où il s’est fait remarquer par ses positions fermes sur la nécessité de moderniser la ville et de protéger l’environnement. Grâce à ses compétences il a rapidement été nommé ministre provincial de l’Environnement et en même temps ministre de l’Intérieur sous la Gouvernance de Gentiny Ngobila, son mandat a été marqué par des initiatives telles que l’opération « KINSHASA BOPETO » visant à assainir et à sécuriser les quartiers de la capitale congolaise.
Cependant, en mars 2023, il a démissionné de son poste de ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Justice pour des raisons personnelles. Un départ qui a suscité plusieurs réactions et spéculations.
Au mois d’août 2023, Tenge Te Litho est nommé interfédéral de Kinshasa par l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), succédant ainsi au député national Bertin Mubonzi.
Sa récente nomination en tant que Ministre Délégué près le ministre de l’urbanisme et habitat en charge de la Politique de la Ville au sein du Gouvernement Suminwa reflète la confiance continue placée en lui pour apporter des solutions innovantes aux défis urbains de Kinshasa.
Il faut noter que, le parcours de Tenge Te Litho témoigne de son engagement continu sur le développement urbain et l’amélioration des conditions de vie à Kinshasa, en remettant de l’ordre dans la gestion des espaces publics.
HERVE KABWATILA