Le nouveau Vice-premier ministre en charge de la Défense Nationale et des Anciens Combattants répond au nom de Guy Mwadiamvita Kabombo qui est né le 14 mai 1964 à Mbuyi Mayi, l’une des provinces de la République démocratique du Congo.
Détenteur d’un diplôme d’études approfondies en Droits Public Interne à l’Université de Kinshasa, mais également licencié en sciences de santé obtenue à l’Institut Facultaire de Développement (IFAD) située dans la capitale congolaise.
Guy Mwadiamvita Kabombo, a débuté sa carrière politique trop jeune comme militant du parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) à Mwene Ditu, sous le leadership d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba d’heureuse mémoire.
Élu député national en 2011 pour le compte de la formation politique UDPS, malheureusement il n’a pas exercé ce mandat par respect de mot d’ordre de son président Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.
Avec plus de 35 ans d’engagement et d’attachement à l’idéologie de l’UDPS, Guy Mwadiamvita Kabombo a assumé plusieurs fonctions au sein du parti notamment: chargé de mobilisation au sein de la jeunesse et président de la section de cette formation en France.
Depuis 2019 jusqu’à sa nomination comme Vice-premier ministre de la Défense nationale par ordonnance présidentielle, Guy Mwadiamvita Kabombo était directeur général du «Journal officiel», un service spécialisé de la Présidence de la République qui a pour mission de publier et de diffuser les textes législatifs et réglementaires ainsi que tout autre acte visé par la loi.
Rappelons que le nouveau VPM de la Défense qui remplace le président du MLC Jean-Pierre Bemba à ce poste, a été élu député national, provincial et sénateur dans la circonscription électorale de Tshilenge précisément dans la province du Kasaï-Oriental.
HERVE KABWATILA