L’américain Marcel Malanga et ses compatriotes ont été graciés par le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, aux termes de l’ordonnance n°25/183 du 28 mars 2025 portant mesure de grâce individuelle lue par Tina Salama, la nuit du 1er avril.
Fils du défunt Christian Malanga, instigateur du coup d’Etat manqué en mai 2024, Marcel, Taylor Christa Thomson et Zalman Polun Benjamin, condamnés à la peine de mort à l’issue du procès tenu en audience foraine à la prison militaire de Ndolo le 27 janvier 2025, bénéficient de la commutation de la peine de mort en celle de servitude pénale à perpétuité, communément appelée, la prison à vie.
Les trois ressortissants américains et 48 autres personnes étaient poursuivis par la justice congolaise pour avoir tenté le coup d’Etat la nuit du 18 au 19 mai 2024 au Palais de la Nation, siège de l’institution Président de la République.
Trente-sept (37) avaient écopé d’une peine de mort tandis que 14 prévenus avaient été acquittés par le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe dans son verdict du 13 septembre 2024.
Mont Carmel Ndeo