Lors d’une interview accordée à la presse locale le 31 juillet 2024, le Docteur ROGER SAMUEL KAMBA, ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a annoncé que près de 800.000 femmes ont été prises en charge gratuitement par le gouvernement central, de septembre 2023 au mois de mai 2024, dans le cadre du Programme de la Couverture Santé Universelle dans son volet « Gratuité de la Maternité ».
Le docteur ROGER SAMUEL KAMBA indique à cette occasion que pour la ville de Kinshasa, le gouvernement congolais compte au moins 152.000 femmes qui ont accouché gratuitement.
«Plus ou moins 800.000 femmes ont été prises en charge gratuitement dans le cadre du programme de couverture santé universelle, paquet de la gratuité de la maternité en RDC sur une période de 10 mois allant de septembre 2023 à mai 2024. Pour la ville de Kinshasa, nous comptons 152.000 femmes qui ont accouché gratuitement », a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.
Et d’ajouter :
« Avant de lancer le programme de la gratuité de la maternité, nous avons fait des états des lieux. Nous savons que la qualité des soins était déjà mauvaise. La qualité des soins, il faut y mettre un contenu notamment la qualité du prestataire, la qualité du diagnostic et la qualité des médicaments. Quand on regarde ces trois paramètres, nous voyons qu’il avait beaucoup de lacunes. Et ces lacunes-là, nous sommes en train de les adresser. Nous nous sommes rendu compte que les femmes étaient mises en prison après l’accouchement» a déclaré le Ministre congolais de la Santé publique, SAMUEL ROGER KAMBA MULAMBA.
À noter que pour son second mandat, le Président de la République démocratique du Congo FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, tient à la pérennisation du programme de la Couverture Santé Universelle dans son pays.
HERVE KABWATILA