Le Vice-premier ministre de la Fonction Publique, JEAN-PIERRE LIHAU, a procédé mardi 15 octobre 2024 à Bibwa, le lancement officiel des travaux de la Commission Paritaire Gouvernement-Banc Syndical, dans l’optique d’améliorer les conditions de travail et de vie des professionnels du secteur de la santé, en présence de ses collègues notamment celui de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, le docteur Samuel Roger Kamba.
Le patron de l’Administration publique a invité les experts de chaque banc à s’investir pleinement pour la réussite de ces assises, afin de poser ensemble les bases solides d’un avenir meilleur pour tous les professionnels du secteur public de la santé, dans l’intérêt bien compris de la population congolaise, comme le souhaite le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.
Le ministre de la de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, le docteur Samuel Roger Kamba
« C’est avec un grand honneur que je prends la parole au nom de Son Excellence Madame la Première Ministre pour engager un dialogue constructif autour des préoccupations légitimes des agents du secteur de la santé» a déclaré le Ministre de la santé publique, avant de rappeler les avancées significatives réalisées depuis la signature du protocole d’accord du 30 août 2021, soulignant ainsi l’engagement du gouvernement à respecter ses promesses.
Et de renchérir :
« Nous avons également pris en compte le fichier INPS à hauteur de 70 %, et la validation pour l’ensemble des catégories professionnelles est en cours de finalisation. J’exprime mon souhait de mettre en place un fichier verrouillé, comme en 2019, afin de mieux répondre aux défis rencontrés par les professionnels de la santé » a-t-il fait savoir.
Pour le numéro un de la santé publique, le cadre de dialogue social créé par cette commission est un témoignage fort de l’engagement du Chef de l’État, FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, à renforcer le système de santé national, avec comme objectif principal de trouver des solutions durables aux nombreux défis rencontrés par les professionnels de santé, contribuant ainsi à améliorer les conditions de travail et la reconnaissance administrative de près de 100 000 agents de ce secteur.
Signalons qu’hormis le Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, et celui de la santé publique, cette rencontre de haute portée a connu également la participation du Ministre du Budget, Aimé Mboji Sangara, de la Vice-ministre des Finances, Ôneige N’sele.
BLAISE BAYOMBO