Le Gouvernement de la République démocratique du Congo note qu’il a pris toutes les dispositions pour assurer un approvisionnement régulier des produits pétroliers, faisant suite à la pénurie des carburants dans l’espace Grand-Katanga.
Cette annonce a été faite par le premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde, au cours de la 116eme réunion du conseil des ministres.
« Dans la suite de la communication du Président de la République, Chef de l’Etat, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a axé sa communication sur deux (02) points. En premier lieu, le Premier Ministre a informé le Conseil qu’il a présidé, le 17 octobre 2023, une séance de travail, avec notamment le Ministre des Finances, celui des Hydrocarbures, des Représentants des Banques ainsi que ceux des entreprises pétrolières au sujet de l’approvisionnement et la distribution des produits pétroliers » renseigne le compte rendu de la 116eme réunion du conseil des ministres.
Et de renchérir :
« Cette réunion a également permis d’examiner la question du financement du manque-à-gagner prévu par le Gouvernement en faveur des pétroliers. Le Gouvernement de la République rassure toutes les parties prenantes et plus largement l’opinion publique nationale que toutes les dispositions sont prises pour assurer un approvisionnement régulier des produits pétroliers » Peut-on lire dans ce compte rendu.
Il y a lieu de signaler que, parmi les revendications des pétroliers, figurent le remboursement des manques à gagner par le gouvernement de la République démocratique du Congo et la publication d’une nouvelle structure des prix compte tenu de la montée des prix de ces produits sur le marché international.
LA REDACTION