Auprès du Président de la Chambre haute du Parlement, Jean-Michel Sama Lukonde, l’Ambassadrice des États-Unis d’Amérique en poste à Kinshasa, Lucy Tamlyn à apporter le message de soutien des USA au peuple congolais secoué par la crise sécuritaire provoquée par l’agression rwandaise sous couvert de ses supplétifs du M23/AFC.
Se confiant à la presse à l’issue de cette rencontre, la Diplomate américaine a d’un ton ferme condamner l’agression rwandaise et exprimer le soutien et la solidarité de son pays à la RDC dont la souveraineté et l’intégrité du territoire ne doivent être violées par un pays étranger.
« Je me suis entretenue avec Monsieur le président du Sénat pour faire le point par rapport aux dernières actualités, exprimer notre solidarité envers le Peuple congolais et aussi condamner l’agression rwandaise avec le M23. Et nous soutenons fermement l’intégrité territoriale de la RDC. Nous appellons à un accord de cessez le feu pour un corridor humanitaire pour aider les gens qui sont affectés par la violence. Que toutes les parties prenantes à la table de négociation dans le contexte du processus de Luanda ainsi que celui de Nairobi se retrouvenr », a déclaré Lucy Tamlyn.
Revenant sur la position des États-unis au sujet de l’aggression rwandaise, Lucy Tamlyn, a indiqué les USA utiliserons tous ses leviers diplomatiques pour un retrait total des polices rwandaises en RDC.
La rédaction