Un rapport accablant du groupe d’experts des Nations unies, publié ce mercredi, dévoile des liens directs entre les autorités politico-militaires rwandaises, le général SULTANI MAKENGA, leader militaire du M23, et CORNEILLE NANGAA, chef de l’Alliance Fleuve Congo (AFC). Ce document met en lumière une stratégie d’occupation et d’exploitation à long terme des territoires conquis dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Les experts de l’ONU alertent sur les conséquences de cette coalition, qui remodèle durablement le paysage politique et militaire congolais, tout en alimentant les tensions régionales en profitant de piller les matières premières dans cette partie Est de la République démocratique du Congo.
« La coalition AFC-M23 contrôlait des centres de négoce à RUBAYA et MUSHAKI ainsi que des routes de transport des minéraux de RUBAYA au Rwanda, où ceux-ci étaient mélangés à la production rwandaise. Il s’agit de la contamination la plus importante jamais enregistrée des chaînes d’approvisionnement de minéraux « 3T » (étain, tantale et tungstène) ne remplissant pas les conditions requises, dans la région des Grands Lacs, ces dix dernières années…La coalition AFC-M23, basée à MUSHAKI, a organisé tous les aspects de la production, du commerce et du transport des minéraux, mettant en place une administration semblable à celle d’un État. Elle a créé un ministère chargé de l’exploitation des minéraux dans la zone de commerce de RUBAYA 59. Ce ministère a délivré des permis aux creuseurs et aux opérateurs économiques, portant la mention République démocratique du Congo Province du Nord Kivu », lit-on dans le rapport de l’ONU, attestant que les rebelles contrôlent toute la route allant de la zone minière à la frontière rwandaise.
Et d’ajouter :
« D’après des images satellite, les minéraux arrivaient sur un parking à côté du marché de KIBUMBA avant d’être chargés dans des camions de gros tonnage qui venaient du Rwanda et entraient en République démocratique du Congo par KABUHANGA. Une taxe de 7 dollars par kilogramme était prélevée sur le COLTAN et le manganèse et de 4 dollars sur l’étain (cassitérite). L’impôt sur la production et le commerce du COLTAN à RUBAYA a ainsi généré au moins 800 000 dollars par mois pour la coalition AFC-M23 » A dit le Rapport à mi-parcours du Groupe d’experts sur la République démocratique du Congo.
La même source note par ailleurs que, le soutien présumé des autorités rwandaises compromet les efforts de stabilisation dans l’Est de la RDC et exacerbe les crises humanitaires et sécuritaires.
HERVE KABWATILA