Le Président angolais João Lourenço, a réaffirmé lors de sa visite de travail effectuée lundi 17 juin 2024 au siège de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) à Gaborone, au Botswana, l’engagement de cette organisation régionale qu’il dirige, sur la restauration d’une paix durable dans par partie Est de la République démocratique du Congo.
Le Président en exercice de la SADC qui joue également le rôle de facilitateur de l’Union africaine dans la crise diplomatique entre le RDC et le Rwanda, a laissé entendre que cette situation sécuritaire bloque le développement de la région.
« Il est essentiel que nous évoquions les questions liées à la paix et à la sécurité dans notre région. Notre principale préoccupation reste la République démocratique du Congo, où l’on a assisté ces derniers temps à une aggravation inquiétante du conflit dans l’est de ce pays, avec des conséquences qui affectent directement l’ensemble du processus de développement et d’intégration des pays de notre région » a-t-il déclaré devant les cadres de la SADC.
Et d’ajouter :
« Je voudrais souligner ici l’engagement pris par notre organisation d’envoyer un détachement des Forces de brigade renforcées de la SADC, dont l’objectif principal est d’aider ce pays frère à trouver les chemins les plus rapides vers la stabilité, contribuant ainsi à la pacification totale de notre région. Laissé un message de solidarité avec les pays d’où sont originaires les soldats qui ont perdu la vie dans cette mission» Poursuit-il.
Il faut noter que, Plusieurs civils ont été massacrés innocemment la semaine dernière par les Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans les territoires de Béni et de Lubéro dans la Province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo.
HERVE KABWATILA