Le secrétaire général des nations unies Antonio Guterres s’est exprimé à nouveau ce lundi 17 février 2025, sur la situation sécuritaire dégradante à l’Est de la République démocratique du Congo, secoué par une agression rwandaise sous ses supplétifs du M23/AFC qui ont pris la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Dans son tweet, Antonio Guterres reconnaît la souffrance des congolais cloués une fois de plus dans un cycle brutal de violence, tout en demandant que ceci cesse afin de laisser place au dialogue et au respect de la souveraineté de l’intégrité territoriale de la RDC.
« En RDC, le peuple congolais souffre, une fois de plus, d’un cycle brutal de violence. L’impasse doit cesser. Le dialogue doit commencer.
La souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées » Peut-on lire sur son compte X (Twitter)
Le weekend dernier, la situation a été marquée par une nouvelle offensive du M23 et des soldats rwandais au Sud-Kivu, qui a conduit à leur occupation de Bukavu. Celle-ci devient la deuxième capitale régionale désormais sous contrôle du M23 et son allié, après Goma, au Nord-Kivu.
Dans cette confusion, le chef de l’armée Ougandaise, fils du président Museveni, a menacé de prendre Bunia, capitale de la province de l’Ituri. Difficile de savoir quelle crédibilité donner à ces paroles, d’autant plus que l’armée ougandaise est actuellement déployée dans l’est de la RDC, dans le cadre d’une opération conjointe contre le groupe armé ADF.
James Kabwe