Le procès de la République démocratique du Congo contre la République du Rwanda sur son soutien aux terroristes du M23 qui sèment la désolation sur le sol congolais, a été ouvert le jeudi 26 septembre 2024 devant la Cour de Justice de l’Afrique de l’Est.
Selon la télévision nationale congolaise, dès l’entame du procès la partie rwandaise a soulevé des exceptions pour éviter que le fonds de l’affaire ne soit connu par la Cour, tout en contestant sa compétence à juger les graves accusations portées contre le gouvernement de Kigali.
Dans la même logique, le Rwanda a également soulevé que certains faits remontaient à l’époque où la République démocratique du Congo RDC en sigle, n’était pas encore membre de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC).
Il convient de noter qu’à ce sujet, le juge Johan Massara de la Cour de Justice de l’Afrique de l’Est (EAC) a décidé d’examiner les préalables soulevés par le Rwanda.
Pour sa part, la République démocratique du Congo a accusé le Rwanda d’avoir instauré sans relâche sans l’insécurité dans sa partie Est depuis 1998 avec la rébellion du RCD et toutes ses déclinaisons, puis le CNDP, le M23 dans toutes ses deux versions, pour exploiter de manière illicite ses ressources naturelles.
BLAISE BAYOMBO