En séjour de travail à Kinshasa, le Président Burundais Evariste Ndayishimiye a eu un tête à tête ce lundi 28 août 2023 avec son homologue de la République démocratique du Congo Felix Antoine Tshoisekedi Tshilombo au palais de la nation.
L’objectif de la visite du Président Evariste Ndayishimiye, était de renforcer les relations politiques et militaires entre la République démocratique du Congo et la République du Burundi, à travers la signature d’un protocole d’accord.
Après le tête-à tête, un communiqué final sanctionnant la visite de travail du Président du Burundi et Président en exercice de l’EAC à Kinshasa soit du 27 au 28 août 2023, a été lu par le Vice-premier ministre congolais en charge des affaires étrangères Christophe Lutundula.
Selon le patron de la diplomatie congolaise, les deux Chefs d’Etat ont constaté que le M23 n’a pas la volonté de se désengager et d’aller au cantonnement, tout en demandant à la région de prendre ses responsabilités pour contraindre ces rebelles à cesser avec les hostilités.
« L’objectif de la visite du Président Burundais Evariste Ndayishimiye était de renforcer d’avantage les liens d’amitié, de fraternité et de coopération dans le domaine de la défense, de la sécurité et du commerce. Lors de cette visite, la question de la coopération bilatérale pour le développement a retenu l’attention de deux leaders, notamment le projet intégrateur comme le pont reliant la province de Tshibitoke au Burundi et celle du Sud-Kivu en RDC, la sécurisation de l’entreprise de construction de ce pont ainsi que le chemin de fer reliant la Tanzanie, Burundi et la RDC, sans oublier la route Bujumbura-Uvira-Bukavu» renseigne le communiqué final de l’entrevue entre le Président Burundais et celui de la RDC.
Et de renchérir :
« Dans le domaine commercial, en vue de faciliter les transactions entre les deux pays, ils ont convenu sur la nécessité de créer des agences bancaires burundaises et congolaise à Bukavu, Uvira, Bujumbura et Rumoge. Dans la même optique, ils ont appelé au renforcement des échanges d’expérience et d’expertise entre les ministères sectoriels dans le domaine de l’agriculture, des infrastructures et de l’industrie. Les entretiens entre les deux personnalités ont également porté sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, à travers le processus de Nairobi et de Luanda. A ce sujet, les deux Chefs d’Etat ont demandé aux parties prenantes de respecter et d’appliquer la feuille de route conjointe du processus de Nairobi présidé par son excellence Evariste Ndayishimiye et de Luanda par son excellence João Lourenço, signé le 23 novembre 2022. Les deux Chefs d’Etat ont constaté que le M23 n’a pas la volonté de se désengager et d’aller au cantonnement. A cet effet, les deux Chefs d’Etat ont lancé un appel à la région de prendre ses responsabilités pour contraindre le M23 d’aller au cantonnement » a indiqué le patron de la diplomatie congolaise.
Les deux personnalités ont en outre échangé sur les questions régionales et internationales, à savoir la situation politique au Niger et au Soudan, ainsi que les conséquences d’ordre économique et militaire de la guerre en Ukraine sur le continent africain.
BLAISE BAYOMBO