Le Président de la République démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue sud-soudanais Salva Kiir, ont animé conjointement une conférence de presse ce lundi 25 mars 2024 au Palais de la Nation à Kinshasa, sur la situation sécuritaire.
Prenant la parole au cours de ce point de presse, le Président en exercice de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) Salva Kiir à témoigné son engagement à travailler en vue d’avoir une région de paix et sécurisée et favorable au développement des populations.
«Je remercie le chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Nos échanges ont porté sur la promotion de la paix et la stabilité dans notre région. Je vous rassure de mon engagement, en tant que Président de l’EAC, de travailler ensemble pour une région sécurisée pour son développement socio-économique » a déclaré le Président Salva Kiir qui assure la présidence tournante de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), lors de la conférence de presse lundi au Palais de la nation à Kinshasa.
Réagissant au sujet du plaidoyer pour l’érection des murs le long des frontières avec les voisins problématiques dont le Rwanda, le Président congolais Félix Tshisekedi s’est montré peu favorable à cette option.
Le Président de la République démocratique du Congo a estimé que l’agression rwandaise est une situation entretenue par un régime « sanguinaire » que dirige son homologue rwandais Paul Kakame, qui ne restera pas éternel.
« La motivation qui a conduit le Président Salva Kiir ici à Kinshasa, c’est la recherche de la paix. Il veut voir la stabilité dans la région et ne ménagera aucun effort pour y contribuer. L’agression rwandaise est une situation entretenue par un régime « sanguinaire » qui ne restera pas éternel» a déclaré le Président Tshisekedi.
Rappelons que lors de la lecture du communiqué final de tête-à-tête Félix Tshisekedi et Salva Kiir, le chef de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula a fait savoir que ces Chefs d’Etat se sont accordés pour des solutions rapides à la restauration de la paix dans la sous-région, la relance des processus de paix de Nairobi et de Luanda.
Ci-dessous le communiqué final !
- Le Président du sommet des chefs d’Etat de la communauté d’Afrique de l’Est, son excellence monsieur SALVA KIIR MAYARDIT, Président de la République du Soudan du Sud, et son excellence monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République démocratique du Congo (RDC), ont tenu une réunion consultative Kinshasa, en RDC, le 25 mars 2024. Les chefs d’état se sont rencontrés dans une atmosphère chaleureuse et cordiale.
- Les Chefs d’Etat ont délibéré sur l’état de la paix et de la sécurité dans la Communauté d’Afrique de l’Est. Ils ont souligné le fait que la paix et la sécurité sont des prérequis pour le développement socioéconomique au sein de la communauté.
- Les chefs d’Etat ont appelé à une solution rapide à la crise sécuritaire dans la région qui affecte négativement le fonctionnement de la communauté d’Afrique de l’Est.
- À cet effet les deux Chefs d’Etat ont appelé à la relance urgente des processus de paix de Nairobi et de Luanda initiés respectivement par l’EAC et l’UA.
- Les deux Chefs d’Etat ont mis l’accent particulier sur la nécessité d’harmoniser et d’établir une complémentarité.
BLAISE BAYOMBO