Invité lundi 01 avril 2024 chez nos confrères de la chaine de télévision France 24, le Vice-premier ministre congolais en charge des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala, a condamné fermement le comportement de ses compatriotes qui sont manipulés pour rejoindre le M23 par l’appui du Rwanda pour déstabiliser la RDC.
Le patron de la diplomatie en République démocratique du Congo a laissé entendre que la situation qui se passe actuellement dans la partie Est se justifie par le recrutement des jeunes congolais par les pays voisins de la RDC notamment le Rwanda, pour détruire leur propre nation.
« Nous savons aujourd’hui qu’il y a des jeunes gens qui sont recrutés et entraînés par nos pays voisins, le Rwanda est dedans. Nous avons écrit à l’EAC que le comportement des autorités Kényanes n’est pas un comportement normal. Il y a des collusions internes vis-à-vis de ce mouvement du M23 que le Rwanda est en train de monter l’impunité du jour au lendemain. Les autorités congolaises tiennent pour principal responsable des violences qui règnent dans la région du Nord-Kivu le Rwanda» a dit Christophe Lutundula sur France 24.
Et d’enrichir :
« Ne pas sanctionner le Rwanda revient à l’encourager, est notamment contraire au droit international. Paris et Washington ont non seulement dénoncé, mais mis en place des sanctions. Et le principe d’une rencontre entre Paul Kagamé et Felix Tshisekedi a été accepté. Mais le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais demeure une condition essentielle, car nous n’accepterons jamais l’infamie de négocier sous occupation» Poursuit-il.
Rappelons que la semaine dernière, plusieurs jeunes et cadres du parti PPRD, famille politique de l’ancien Président de la RDC Joseph Kabila Kabange, avaient décidé de rejoindre Corneille Nangaa qui est actuellement chef d’un mouvement politico-militaire, dénommé « Alliance du fleuve Congo », en collaboration avec les rebelles du M23 dont l’objectif est de semer l’insécurité dans l’Est du pays.
HERVE KABWATILA