Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu ce mardi 6 août 2024 avec les diplomates congolais en poste en Belgique, sur les enjeux de la diplomatie congolaise auprès des institutions de l’Union européenne.
Lors de cette rencontre qui s’est tenue à Bruxelles précisément dans les locaux de l’ambassade de la République démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a réitéré son engagement à améliorer les conditions des diplomates congolais à travers le monde.
Le garant de la nation a invité ses interlocuteurs à mobiliser davantage les alliés de la République et la diaspora congolaise sur la situation sécuritaire inquiétante dans la partie Est du pays.
Par ailleurs, le premier citoyen du pays a fait un rappel à la solidarité envers les compatriotes victimes de la guerre dans l’Est de la RDC et de son engagement indéfectible pour rétablir la paix sur l’ensemble du territoire national.
Dans le même chapitre de la crise sécuritaire, ce dernier a accusé ouvertement l’ancien Président de la République Joseph Kabila, d’être derrière l’Alliance Fleuve Congo (AFC), un mouvement politico-militaire dirigé par Corneille Nangaa.
«Joseph Kabila ? L’AFC, c’est lui. Il a boycotté les élections et prépare une insurrection. L’Alliance Fleuve Congo (AFC) collabore avec le Rwanda contre la RDC» a indiqué le Chef de l’Etat lors d’une interview accordée ce mardi 6 août 2024 à la Radio Top Congo depuis Bruxelles.
Le Président de LA République démocratique du Congo a également qu’il va parler avec le Rwanda pour demander à son homologue Paul Kagame qu’il qualifie de criminel, qu’est-ce qu’il a contre le peuple congolais.