La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a exhorté dans un communiqué officiel, le gouvernement congolais et du Rwanda de respecter l’accord de cessez-le-feu signé dans le cadre des pourparlers de Luanda sous l’égide du Président angolais João Lourenço.
Les évêques membres de la CENCO notent que ces deux gouvernements devraient prendre en considération l’impérieuse nécessité de permettre à toutes ces femmes, tous ces enfants et tous ces hommes déplacés par la force de l’insécurité récurrente de vivre dignement et en paix dans leurs terroirs.
La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a invité ces deux pays à la solidarité avec des partenaires internationaux pour appuyer la mise en œuvre effective du cessez-le-feu, afin de garantir la sécurité et le retour des personnes déplacées par le conflit.
Ces prélats catholiques ont souligné la nécessité de renforcer la cohésion nationale pour rétablir la paix dans la région, tout en exhortant par ailleurs le pouvoir à consolider le front intérieur, afin de décourager les alliances avec les prédateurs étrangers pour des problèmes qui peuvent être réglés au niveau interne.
Notons qu’en rapport avec l’accord de cessez-le-feu signé à Luanda, les présidents de la société civile du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l’Ituri ont condamné la pratique dangereuse des rebelles du M23/RDF, consistant à déporter des populations inconnues du Rwanda vers les zones occupées.
GRÂCE DIOMI