La Coalition Interconfessionnelle pour la Nation (CIN) a réaffirmé son engagement à soutenir le « Pacte social pour la paix » en République Démocratique du Congo (RDC) et à promouvoir le bien-vivre ensemble dans la région des Grands Lacs. Cette déclaration a été faite dans un communiqué reçu par la rédaction de FOXTIME.CD ce mercredi 23 juillet 2025.
Les chefs spirituels, réunis au sein de la CIN, ont exprimé leur détermination à accompagner cette initiative cruciale. « Sortis convaincus, les chefs spirituels ont exprimé leur ferme engagement à accompagner cette initiative notamment à travers la communication et la vulgarisation », a indiqué le communiqué de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO).
« Se furent des échanges constructifs qu’ont eus les chefs spirituels membres de la coalition interconfessionnelle pour la nation et le bureau du pacte social représenté par Mgr Donatien N’Shole, le pasteur Eric Senga et M.Didier Mumengi, coordonnateur du secrétariat technique », a martelé la source.
A cet effet, la délégation de la « CIN » s’est dite convaincue par la clarté des explications et la sincérité de la démarche. Plusieurs confessions religieuses ont témoigné leur intérêt à cette initiative du « Pacte social » portée par la CENCO et l’Eglise protestante en témoignant leur adhésion pour une paix durable en RDC et dans la région des Grands Lacs.
Au cours d’une rencontre d’une heure, les leaders religieux ont échangé avec le bureau du Pacte social et le coordonnateur du secrétariat technique. Cette discussion a permis de clarifier les rôles et les responsabilités de chaque partie dans la mise en œuvre de ce pacte, qui vise à instaurer un climat de paix et de cohésion sociale dans le pays.
La CIN, qui regroupe diverses confessions religieuses, joue un rôle clé dans la promotion de la paix et de la réconciliation en RDC, un pays qui a connu des décennies de conflits armés et de tensions ethniques..
HERVE KABWATILA