Le ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et de la Solidarité Nationale à savoir Modeste Mutinga, souligne qu’actuellement la province du Nord-Kivu compte 3 millions des déplacés ainsi que 7 000 ménages dans le camp de Mugunga situé dans la ville de Goma.
Cette annonce a été faite au cours du briefing de presse spécial tenu mercredi 15 mai 2024 à Goma, en marge de l’inhumation des victimes de l’attaque meurtrière du M23/RDF au camp des déplacés de Mugunga.
Modeste Mutinga note que la crise humanitaire en République démocratique du Congo est considérée comme la plus complexe, et partout, les sinistrés ne demandent qu’une chose notamment le retour dans leur milieu d’origine.
« Nous dénombrons 3 millions des déplacés dans l’ensemble du Nord-Kivu, ainsi que 7000 ménages rien que dans le camp de Mugunga. Près de 450 tonnes des vivres et autres biens non alimentaires ont été apportées à des fins d’assistance humanitaire. Sur le plan international, un plaidoyer est en cours pour obtenir 2,6 milliards de dollars, dont 10 % ont déjà été obtenus. La reprise de l’assistance est proche et devrait s’étendre jusqu’en Ituri » a déclaré Modeste Mutinga.
Et de poursuivre :
« La crise humanitaire en République démocratique du Congo est considérée comme la plus complexe. Partout, les sinistrés ne demandent qu’une chose, le retour à leur milieu d’origine, le retour à la paix » a relevé le ministre des Affaires Sociales Actions Humanitaires et Solidarité Nationale.
À noter que les victimes des bombardements du camp des déplacés de Mugunga, ont été inhumées mercredi 15 mai au nouveau cimetière de Kibati dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en présence de plusieurs membres du gouvernement central.