Le Gouverneur militaire de la province de l’Ituri le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, a échangé le mercredi 13 mars 2024 avec le général Mody Berethe, Représentant Spécial Adjoint ad intérim du secrétaire général de l’ONU en charge de la protection et des opérations en République démocratique du Congo.
Réagissant au sujet de la situation sécuritaire dans la province de l’Ituri, le général Mody Berethe de la MONUSCO a laissé entendre que cette crise peut aussi se résoudre par l’organisation d’un dialogue sincère entre les communautés.
«La crise sécuritaire dans la province de l’Ituri peut aussi se résoudre par des solutions militaires. Mais il y a lieu d’appuyer le cadre de dialogue où les gens vont se parler, se communiquer. Nous devons appuyer les initiatives locales et nationales qui mettent en place ce cadre de concertation communautaire. Nous allons aussi continuer à supporter en même temps les opérations militaires du gouvernement congolais à travers l’appui aux Forces Armées de la République démocratique du Congo et à la Police Nationale Congolaise» a-t-il signifié.
Pour sa part, le gouverneur militaire de l’Ituri a souligné que le personnel et les matériels sont renforcés, dans le cadre de documenter sur les auteurs des atrocités dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Pour rappel, les hôpitaux, écoles et les sites des déplacés de Drodro en territoire de Djugu ont été récemment attaqués par les miliciens du groupe armé Coopérative pour le Développement du Congo (Codeco).
HERVE KABWATILA