L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a rendu public le lundi 30 octobre 2023, son rapport sur le déplacement massif des populations pour des raisons de la montée de l’activisme des groupes armés à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Pour cette organisation des nations unies, la République Démocratique du Congo a franchi le cap de près de 7 millions des personnes déplacées au deuxième trimestre de l’année 2023 dans quatre provinces.
« Le nombre de déplacés à l’intérieur du pays atteint 6,9 millions de personnes à travers le pays. C’est le nombre le plus élevé jamais enregistré. Pour la première fois, collecté les données dans les 26 provinces du pays. Qu’en octobre 2023, la plupart des personnes déplacées internes, soit environ 5,6 millions (81% du total des personnes déplacées) vivaient dans les provinces orientales du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l’Ituri et du Tanganyika.» déplore l’OIM.
Et d’ajouter :
« Le conflit a été signalé comme la principale raison de ces déplacements. Dans la seule province orientale du Nord-Kivu, jusqu’à 1 million de personnes ont été déplacées en raison du conflit en cours avec le groupe rebelle « Mouvement du 23 Mars » (M23). Plus des deux tiers des personnes déplacées à l’intérieur du pays, soit près de 4,8 millions de personnes, vivent dans des familles d’accueil » Dit-il
Et de poursuivre :
« Malgré un accès humanitaire limité et des problèmes de sécurité, l’OIM reste déterminée à fournir une assistance essentielle aux personnes déplacées, aux rapatriés et aux communautés d’accueil touchées par la crise. L’OIM a participé activement à la gestion de 78 sites de déplacement accueillant plus de 280 000 personnes déplacées internes. Depuis que l’intensification a été déclarée en juin de cette année, 3 347 abris d’urgence ont été construits, 7 715 kits d’articles non alimentaires contenant des fournitures essentielles ont été distribués et 17 116 personnes ont bénéficié d’une assistance en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène. L’amélioration des services de santé mentale et de soutien psychosocial pour les résidents du site confrontés à une détresse psychologique » Indique-t-il
Hervé Kabwatila