Lors d’une conférence de presse organisée mercredi 26 juin 2024 à Kinshasa, la représentante du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés en RDC (UNHCR) à savoir ANGELE DIKONGUE ATANGANA, a fait appel à la solidarité pour résoudre les problèmes liés à la crise sécuritaire dans la partie Est.
ANGELE DIKONGUE ATANGANA a souligné que les Congolais ne peuvent pas rester seuls, avant de demander aux nations-unies de de soutenir et d’aider le Gouvernement face aux défis qu’il fait face.
« Nous devons soutenir la RDC pour mettre en œuvre les 11 engagements pris par le pays de FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI, pour le bien-être des réfugiés et de surcroît consolider les acquis de son hospitalité légendaire avec plus de 527.000 personnes déracinées accueillies sur son sol jusqu’ici en cette année. Mon plaidoyer c’est qu’au vu des enjeux et contraintes auxquels le Gouvernement est confronté, nous, Nations unies, Communauté internationale, devons venir autour du Gouvernement du Congo, l’aider, le soutenir pour mettre en œuvre les engagements pris » a déclaré le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en RDC, ANGELE DIKONGUE ATANGANA.
Et d’ajouter :
«Nous devons faire plus car le Congo reçoit également un grand nombre de réfugiés et cette charge ne doit pas être trop lourde. Le UNHCR a l’expertise certes mais c’est à l’autorité congolaise de donner le ton. Quand votre maison prend feu, c’est à vous de jeter le premier sceau pour éteindre le feu et puis crier au secours pour que les voisins puissent vous venir en aide car ils savent qu’ils ne viennent pour pas, ce feu finira de consumer la leur. Ainsi, de nombreuses personnes en situation de déplacements forcés vivent en RDC avec d’une part 527.000 réfugiés forcés de quitter leur pays d’origine pour se retrouver en RDC et d’autre part, 7,3 millions de Congolais déplacés dans leur pays dont 6,3 millions se trouvent dans les provinces de l’Est du territoire national » a-t-elle mentionné.
La représentante du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés sur le sol congolais a par ailleurs rappelé que, la RDC est le 2è pays au monde après le Soudan, en ce qui concerne les déplacés internes.
HERVE KABWATILA