Dans un message rendu public ce jeudi 23 janvier 2025, l’archevêque de Bukavu, FRANÇOIS XAVIER MAROY, a lancé un appel à l’unité nationale en cette période difficile marquée par l’agression rwandaise contre la République Démocratique du Congo dans sa partie Est.
L’archevêque de Bukavu FRANÇOIS XAVIER MAROY exprime son regret face à la situation tragique qui dure depuis deux ans, de nombreux Congolais, forcés à fuir, se retrouvent dans des camps non sécurisés, et des villages sont désertés ou saturés de déplacés.
« Restons chez-nous, n’abandonnons pas nos villages et nos maisons. Nous n’avons qu’une patrie et elle n’est ni à vendre, ni à saucissonner. C’est une terre que Dieu nous a donnée et que les ancêtres nous ont léguée. Protégeons-la et veillons sur elle sans complicité ni duplicité. Nous demandons à ceux et celles qui ont reçu mandat de nous protéger d’exercer réellement leur charge en assumant leurs choix politiques pour le peuple, pour la patrie, pour la nation toute entière » XAVIER MAROYI, Archevêque métropolitain de Bukavu.
Et de poursuivre :
« Si je sors dans la campagne, voici les victimes de l’épée ; si je rentre dans la ville, voici les torturés par la faim. C’est la reddition de comptes » qui doit primer. Nous sommes tous frères et sœurs créés à l’image d’un seul Dieu et nous sommes appelés à bâtir la paix. » A-t-il ajouté
Il faut signaler que, la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo reste tendue entre les forces loyalistes et les rebelles du M23 soutenu par le Rwanda.
HERVE KABWATILA