Lors de sa visite d’inspection à la base militaire de Kitona dans la province du Kongo Central à l’ouest du pays, le chef d’état-major général des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), Christian Tshiwewe Songesha a annoncé le déploiement dans un plus bref délai de 10.000 recrues sur l’ensemble du territoire national.
En effet, lors des échanges avec ces nouvelles recrues, Christian Tshiwewe est revenu sur la mission première qui incombe à l’armée, notamment celle de défendre l’intégrité territoriale du pays contre toute agression mais aussi annoncé de garantir leur paiement et approvisionnement en nourriture.
« Vous connaissez la mission de notre armée. Il s’agit de protéger notre pays contre nos adversaires. Vous savez que nous sommes en guerre. Pendant que nous parlons ici, vos camarades sont sur le front en train de se battre. Cette guerre, c’est vous qui la terminerez », a déclaré le général Christian Tshiwewe, devant ces militaires en formation, recrutés après que le président de la République a appelé les jeunes à intégrer les forces de défense pour protéger l’intégrité territoriale de la RDC
Le général d’armée Tshiwewe a articulé son speech sur cinq points, à savoir les salutations du Commandant suprême Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le rappel des missions régaliennes des FARDC, de la devise de l’armée et de la discipline militaire, l’apolitisme de l’Armée ainsi que la loyauté au Chef de l’État et à la patrie.
Dans l’entre-temps, il faut rappeler qu’une nouvelle incursion des M23 dans les villages Runzenze, Bishishe et Marangaza avait causé récemment 50 décès, selon un communiqué de presse gouvernemental dont copie est parvenue à notre rédaction, la RDC souligne que cette barbarie ne sera pas sans conséquence.
Il y a lieu de noter que, le chef d’état-major général avait dans sa suite, une équipe de la logistique et une autre de l’administration de l’état-major général pour les rassurer sur leur prise en charge. Il est notamment question d’assurer la paie de ces 10.000 recrues mais aussi en ce qui concerne leur ration en vivre.
Hervé Kabwatila