A travers un courrier signé par monsieur l’Abbé Clet-Clay Mamvemba, secrétaire-chancelier, une invitation du cardinal est adressée à messieurs les abbés, révérends pères, révérendes sœurs, révérends frères,aux frères et sœurs dans le seigneur, hommes et femmes de bonne volonté pour participer à une messe pour la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) le samedi 24 février 2024 prochain à la cathédrale notre dame du Congo.
« Son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, vous invite à la messe qu’il célébrera le samedi 24 février 2024 à 10h00 en la Cathédrale Notre-Dame du Congo pour la Paix dans notre Pays, la République Démocratique du Congo. Uni à vous dans la prière, je vous transmets les salutations paternelles et la bénédiction apostolique de notre Archevêque » Peut-on lire sur ce courrier.
En effet, les conflits armés en RDC, qui ont causé des millions des morts ainsi que des déplacés, perdurent depuis trois décennies et continuent à endeuiller nos populations. Ainsi après avoir plusieurs fois dénoncé cette situation et proposé différentes voix de résolution de ces conflits.
Les Archevêques et Évêques, membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), ont pris entre autres l’engagement d’intensifier la prière pour la Paix. C’est également au nom de cet engagement que le Cardinal vous demande de dire, à la fin de chaque célébration eucharistique du dimanche 18 février 2024, la prière spéciale proposée par la CENCO.
Dans le même ordre d’idée, rappelons qu’il y a quelques semaines passées, le cardinal Fridolin Ambongo et les évêques rwandais, burundais et congolais ont célébré à Goma dans la province du Nord-Kivu, une messe sur la paix dans la région des Grands Lacs, là ou plusieurs groupes armés ont installé leur base pour terroriser la population depuis plusieurs décennies.