Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité ce vendredi 20 décembre 2024 à New-York aux États-Unis, la résolution prorogeant le mandat de la mission de maintien de la paix de l’ONU en République démocratique du Congo, la MONUSCO, jusqu’au 20 décembre 2025.
En effet, le conseil a condamné les obstructions à l’exercice du mandat de la MONUSCO, de même que l’expansion territoriale du M23, laquelle s’est par ailleurs, dangereusement poursuivie ces derniers jours en dépit du cessez-le-feu, avec le soutien opérationnel actif des RDF.
« Ce projet doit renouveler le mandat de la MONUSCO pour une année supplémentaire et lui affirmé le soutien du conseil de sécurité pour cette tâche prioritaire en commençant par la protection des civils. Cette résolution permettra de poursuivre l’approche de désengagement que le gouvernement congolais souhaite. Le conseil de sécurité condamne les obstructions du mandat de la MONUSCO de même que l’expansion territoriale du M23 laquelle s’est par ailleurs dangereusement poursuivie ces derniers jours en dépit du cessez-le feu avec le soutien opérationnel actif des forces armées de défense du Rwanda présentent sur les territoires congolais. Enfin par ce projet de résolution, le conseil réaffirme le plein soutien du conseil de sécurité au processus de LUANDA. » A déclaré Conseil de sécurité de l’ONU.
Et d’ajouter :
« Il appelle au respect du cessez-le feu et des engagements pris afin de parvenir à une paix durable entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. La France exhorte les parties prenantes à poursuivre les négociations, la France salue également l’action des nations unies en République démocratique du Congo et exprime son soutien également à la MONUSCO à son précieux travail ainsi que celui de la représentante spéciale du secrétaire général des nations unies Madame BINTOU KEITA. » Poursuit-il
Signalons qu’il y a quelques jours passés, lors d’une session au Conseil de sécurité de l’ONU, THERESE KAYIKWAMBA WAGNER, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la RDC, avait dénoncé l’inaction du Rwanda dans le cadre du mécanisme de vérification ad hoc renforcé, instauré pour surveiller le cessez-le-feu dans l’Est de la RDC.
HERVE KABWATILA