A l’issue d’une réunion tenue le lundi 16 octobre 2023 à New-York sur la situation de guerre qui prévaut la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC), et par le biais du secrétaire général, Antonio Guterres, lui a présenté conformément au paragraphe 44 de sa résolution 2666 (2022), ainsi que de la lettre émanant du vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, en date du 1er septembre 2023 dernier, sur le retrait accéléré de la Monusco sur le sol congolais, le Conseil de sécurité de l’ONU se déclare prêt à décider, d’ici la fin de 2023, de l’avenir de cet organe.
Le Conseil de sécurité encourage les autorités congolaises à continuer de mettre en place des stratégies avec l’appui de la MONUSCO pour que ce retrait se passe de manière progressive, responsable et durable mais aussi à garantir le processus électoral en cours en RDC.
« Prêt à décider, d’ici la fin de 2023, de l’avenir de la MONUSCO, de son retrait progressif, responsable et durable et des mesures concrètes et réalistes à prendre en priorité pour mener à bien ce retrait. de processus pacifique, transparents et crédibles dans l’ensemble du pays pour faciliter des élections libres et régulières et garantir la participation pleine, égale, effective et véritable des femmes, à toutes les étapes de ce processus, tant des candidates que des électrices. Un espace civique libre et demande à toutes les parties de privilégier le dialogue et le consensus ». A dit le conseil de sécurité
Le Conseil de sécurité se déclare profondément préoccuper par les informations présentées dans le rapport annuel du Groupe d’experts sur la RDC concernant l’appui militaire extérieur fourni au M23 et le soutien apporté également aux FDLR par des forces militaires.
« Condamne le soutien apporté au M23 par toute partie extérieure et exige de toutes ces parties qu’elles y mettent un terme et se retirent immédiatement de la RDC. Exige qu’il soit mis fin à toute nouvelle avancée du M23, visé par des sanctions de l’ONU, et que les engagements pris en faveur du retrait du groupe de tous les secteurs occupés et de son cantonnement soient immédiatement et pleinement mis en œuvre. Un appel au calme et à une intensification du dialogue entre la République démocratique du Congo et le Rwanda pour faire avancer une paix durable dans la région » Poursuit conseil de sécurité de l’ONU.
Par ailleurs, le Conseil de sécurité a lancé : « Un appel au calme et à une intensification du dialogue entre la République démocratique du Congo et le Rwanda pour faire avancer une paix durable dans la région » Indique-t-il
Il faut noter que, à l’heure actuelle situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) reste toujours préoccupante.