La Mission de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) en République démocratique du Congo (SAMIDRC) en sigle, est offensive aux côtés des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Cette information a été confirmée par le Lieutenant Général Fall Sikabwe, coordonnateur des opérations militaires au Nord-Kivu, à l’issue d’une réunion tenue ce mardi 16 janvier 2024 avec les responsables de la force de la SADC en RDC.
« Les habitants pris en otages par le M23/RDF et la population du Nord-Kivu doivent savoir que cette force est différente de celle de l’EAC, la SADC vient avec une mission offensive pour nous aider à déloger toutes les forces négatives qui sèment la désolation dans la partie Est du pays » a indiqué le lieutenant général Fall Sikabwe, coordonnateur des opérations militaires au Nord-Kivu.
La présence de la SAMIDRC témoigne de l’engagement des États membres de la SADC à soutenir la RDC dans ses efforts pour atteindre une paix et une stabilité durables, et finalement créer un environnement propice au développement et à la prospérité durable.
Il sied de noter que, le Pacte de défense mutuelle de la SADC souligne que « toute attaque armée perpétrée contre l’un des États parties sera considérée comme une menace à la paix et à la sécurité régionale et sera rencontrée par une action collective immédiate ».