Le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental a organisé une messe en faveur des FARDC et Wazalendo. Cette dernière été célébrée en la cathédrale Saint-Jean de Bonzola par Monseigneur Grégoire Tshimena, premier vicaire général du diocèse de Mbujimayi, en présence de l’Abbé Blaise Kanda de la paroisse universitaire.
Ce dernier a exhorté les paroissiens à prier Dieu pour qu’il venge la RDC, ainsi que pour les FARDC et les Wazalendo, le Président de la République et son Gouvernement.
« Priez pour nos compatriotes qui vivent dans la violence, la terreur, les crimes, le viol et d’autres exactions perpétrées par le régime de Kigali à travers son bras séculier, le M23, et d’autres groupes rebelles », a-t-il déclaré avec ferveur.
Le prédicateur a appelé les croyants à implorer le bon Dieu afin qu’il expose les traîtres présents dans l’armée ou dans la sphère politique, qui attisent les flammes de ce conflit. L’Abbé Blaise Kanda a également insisté sur l’importance de diffuser des messages positifs sur les réseaux sociaux, évitant ainsi la propagation d’informations qui pourraient affaiblir notre armée. Il a annoncé une résolution du diocèse visant à contribuer 3000 FC pour chaque paroissien.
Invité à prendre la parole, le Gouverneur de Province a tout d’abord remercié Monseigneur Emmanuel-Bernard Kasanda pour l’organisation de cette grande messe. Jean-Paul Mbuebua Kapo a ensuite salué la victoire diplomatique de la RDC qui a réussi à obtenir, à l’unanimité, la désignation du Rwanda comme agresseur au Conseil de sécurité des Nations-Unies.
Le leader du Kasaï-Oriental a conclu en lançant un message fort aux jeunes de plus de 18 ans : « La meilleure manière d’accompagner les FARDC est de s’enrôler massivement dans l’armée afin de lutter efficacement contre le M23. »
Signalons que la messe a débuté par une procession où les fidèles affluaient des quatre coins, envahissant les artères menant à l’entrée de la cathédrale.
Junior Mp