Dans un communiqué publié par le ministère de la Communication et des Médias, parvenu ce jour à la rédaction de Foxtime.cd, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) s’engage à mettre tout en œuvre pour rétablir l’ordre, la sécurité et l’intégrité territoriale à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, après l’entrée du M23 et des troupes rwandaises dans cette province.
Kinshasa considère que cette offensive constitue une violation de la part du Rwanda des « résolutions de Dar-Es-Salaam » et des appels au cessez-le-feu de la communauté internationale, y compris l’implication du Président Macron.
« Le Rwanda s’entête dans son dessein d’occupation, de pillages et de commission de crimes et des violations grave de droits humains sur notre sol », peut-on lire dans une déclaration faite par le ministère de la Communication de la RDC.
Rassurant de s’employer à remettre l’ordre, la sécurité et l’intégrité territoriale dans cette ville, le Gouvernement appelle la population à rester à la maison et à ne pas s’exposer pour éviter d’être la cible des forces d’occupation.
« Bukavu, Goma et tous les autres coins occupés dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu constituent le symbole de notre résistance. Restons tous debout, vigilants, résilients et unis face à cette épreuve derrière nos forces armées et le Président de la République, Commandant Suprême. », a rassuré le Gouvernement.
Rappelons que la France a demandé l’arrêt immédiat de l’offensive rebelle et a averti le Rwanda de retirer son soutien sous peine de sanctions.
GRÂCE DIOMI