Peter Musoko, Représentant et Directeur du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) a annoncé dimanche 07 avril 2024 à travers un document, qu’il a reçu une enveloppe d’environ 10,4 millions de dollars de la part du gouvernement Japonais, pour poursuivre les actions humanitaires.
Selon la source, ce financement va aider le PAM à étendre son action vers les personnes les plus vulnérables en RDC, particulièrement dans sa partie Est où le conflit a déplacé près d’un million de personnes en quelques mois seulement.
« Avec plus de 6 millions de personnes déracinées de leurs foyers et de leurs moyens de subsistance, et 4,6 millions de cas de enfants nécessitant un traitement contre la malnutrition dans tout le pays, ce don arrive à un moment critique. Il apportera une aide immédiate aux communautés les plus vulnérables du pays à travers deux contributions : environ 9,7 millions de dollars pour une aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence aux familles déplacées par le conflit et des services aériens humanitaires par le biais du Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS), et en dollars américains 712 481 pour les programmes d’alimentation scolaire dans les provinces du centre-sud du Kasaï et du Kasaï Oriental. Ce financement contribuera grandement à aider le PAM à étendre son action vers les personnes les plus à risque, en particulier dans l’est du pays où le conflit a déplacé près d’un million de personnes en quelques mois seulement » a déclaré Peter Musoko, Représentant et Directeur Pays du PAM en RDC.
De son côté, l’Ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo Hidetoshi Ogawa a laissé entendre que ce geste vise à faciliter aux différentes familles, l’accès à une alimentation saine.
« Nous devons répondre aux besoins immédiats tout en jetant les bases d’un développement à long terme, afin que les familles aient un meilleur accès à une alimentation saine en RDC, le PAM nourrit 148 000 enfants dans 4 provinces et prévoit d’en atteindre 600 000 en 2024. Près d’un quart de la population congolaise est toujours confrontée à une insécurité alimentaire aiguë, les besoins humanitaires sont atteignant des niveaux records, notamment en raison du manque d’infrastructures de transport et de communication, de la pauvreté accès aux marchés et, même lorsque la nourriture est disponible, les prix élevés et le manque de revenus signifient que de nombreux les gens, même ceux qui fréquentent les écoles, n’ont pas les moyens de manger correctement. Le soutien du Japon vise à renforcer l’alimentation sécurité et résilience dans les situations d’urgence, et contribuer à l’élimination de la faim dans les écoles et l’amélioration de la scolarisation des enfants» a souligné Hidetoshi Ogawa, l’Ambassadeur du Japon en RDC.
Il y a lieu de rappeler que dans son communiqué publié il y a peu, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) avait noté qu’il a besoin de 548,5 millions de dollars pour poursuivre ses opérations globales en République démocratique du Congo.