C’est par le truchement d’un communiqué publié ce jour que le M23 accuse le régime de Kinshasa de violer le cessez-le-feu imposé par les dirigeants régionaux et les partenaires internationaux, en attaquant ses forces sur les lignes de front dont deux de ses commandants ont été tués.
« La Direction du Mouvement du 23 Mars (M23) en single, exprime sa gratitude aux dirigeants régionaux et aux partenaires internationaux pour leurs efforts incessants visant à résoudre pacifiquement le conflit en cours à l’Est de la RDC en s’attaquant aux causes profondes des confits » Peut-on lire dans ce communiqué.
Par cette même occasion, le M23 informe le public ce qui suit :
Le M23 a respecté le cessez-le-feu imposé par les dirigeants régionaux et les partenaires internationaux, que le régime de Kinshasa a bafoué et ignoré. Le mardi 16 janvier 2024, le régime de Kinshasa a une nouvelle fois violé le cessez-le-feu imposé en attaquant nos forces sur les lignes de front et en conduisant des actes d’assassinat derrière nos lignes de front, tuant deux de nos commandants ;
De ce qui précède, le M23 a bien compris le message lui adressé par le régime de Kinshasa et y répondra de manière adéquate.
À noter que le gouvernement de la de la République qui ne cède pas aux provocations des terroristes du M23, a pris toutes les dispositions nécessaires pour faire régner la paix dans la partie Est du pays.